Tic-Tac-Doh! (French)

From IcehouseOrg
Jump to: navigation, search
Tic Tac Doh!
Brian Schultze
Variante un peu tordue du Morpion
Nbre joueurs min. : 2
Nbre joueurs max. : 2
Nbre piles Icehouse : 1
Nbre ensembles Treehouse : 1
Autre équipement : [[Autre_equipement::Plateau imaginaire]]
Tps préparation : Nul
Tps min. partie : 5 minutes
Tps max. partie : 5 minutes
Complexité règles : Faible
Profondeur stratégique : Faible
Hasard : Aucune
Mécanisme principal : Plateau
Mécanisme secondaire : {{{mecanisme2}}}
"{{{mecanisme2}}}" cannot be used as a page name in this wiki.
Thème : Morpion
Lien BGG : [[Lien_BGG::17748]]

Tic Tac Doh est une variante à deux joueurs du Morpion (« Tic Tac Toe » en anglais) qui se joue sur un plateau imaginaire, à l’aide de pièces Icehouse. Le jeu ne nécessite qu’une pile de pyramides.

Tic Tac Doh a été publié dans le numéro 15 d’Hypothermia.

Règles

But : Aligner trois pièces de la même taille sur une grille imaginaire de 3x3 cases.

À son tour, chaque joueur pose une pièce Icehouse sur la table de la façon suivante.

Chaque pièce doit être placée sur une case carrée imaginaire adjacente à une pièce déjà en jeu (horizontalement, verticalement ou diagonalement) ou sur une pièce déjà en jeu. Aucune pièce ne peut être jouée hors de la grille imaginaire de 3x3 cases. Note : Comme vous créez la grille au fur et à mesure, les limites de la grille resteront inconnues tant que quelques pièces n’auront pas été placées. Par exemple, la première pièce que vous jouez peut être le centre, un coin ou un bord ; il est impossible de le savoir avant d’avoir joué quelques pièces supplémentaires.

Une pièce peut être placée sur une autre de deux manières. La première est de placer une pièce sur une autre plus grande d’une taille, pour créer un empilement de pièces. Ce groupe compte comme n’importe laquelle des pièces qui le composent. Par exemple, une pièce moyenne peut être placée sur une grande pièce. Cet empilement compte alors comme une grande pièce ou une pièce moyenne pour former un alignement. Une petite pièce peut alors être placée au sommet de l’empilement, qui compte alors comme n’importe lequel des trois types de pièces.

La seconde manière de placer une pièce sur une autre est de les emboîter, en posant une pièce sur une autre plus petite d’une taille. Par exemple, une pièce moyenne peut être placée sur une petite. Par la suite, une grande pièce peut être placée au sommet de l’emboîtement. Un emboîtement compte uniquement pour la pièce extérieure (la plus grande) de l’emboîtement. Un emboîtement composé d’une petite pièce et d’une moyenne ne compte que pour une pièce moyenne. Une case ne peut pas contenir un empilement et un emboîtement. Comme aux échecs, une fois que vous avez lâché une pièce, elle est considérée jouée et ne peut plus être déplacée.

Le jeu se poursuit jusqu’à ce qu’un des joueurs aligne trois pièces de la même taille ou jusqu’à ce que toutes les pièces aient été posées sur le plateau (égalité). Si un des joueurs ne peut pas placer de pièce à son tour, l’autre joueur gagne.

Commentaires du créateur :

Ce jeu peut assez bien fonctionner avec 3 ou 4 joueurs, mais aucun essai n’a été réalisé.

Le jeu est plus facile à visualiser (et à un meilleur aspect) en utilisant des pièces de différentes couleurs pour les différentes tailles de pièces ; par exemple des petites rouges, des moyennes oranges et des grandes jaunes.

Liens externes

Licence

Traduction par Julien Griffon.

Featured in ICE-7
Zendo · IceTowers · Volcano · Homeworlds
Martian Chess · Icehouse · Tic Tac Doh!