Penguin Soccer (French)

From IcehouseOrg
Jump to: navigation, search
Penguin Soccer
Créé par Avri Klemer
Un festival de glisse pour 2 ou 4 joueurs
:Players Players:
:Time Length: unknown
:Complexity Complexity: Medium
Trios per color: 5
Number of colors: [[Number of colors::1 Treehouse Set]]
Pyramid trios:
Monochr. stashes: [[Stashes::1 Treehouse Set]]
Five-color sets:
- - - - - - Other equipment - - - - - -
Chessboard,Échiquier
Setup time: 2 minutes
Playing time:
Strategy depth: Medium
Random chance: None
Game mechanics:
Theme: Football, Penguin Series,Pingouins
BGG Link:
Status: Complete (v1.0), Year released: 2007


Introduction

Il s'agit de la traduction en français de la règle du jeu Penguin Soccer.

Background

C'est une vérité universellement reconnue que tout le monde adore voir des pingouins glisser et tourner sur la glace. Et le football est un jeu mondial, n'est-ce pas ? Donc prenez quelques familles de pingouins sympa, donnez leur un terrain de football avec un ballon, et observez la "slippery goodness" qui s'en suit ...

Penguin Soccer utilise avec un ensemble de pièces Treehouse et un Echiquier pour représenter l'hilarité qui se joue dessus.

Mise en place

Le plateau est placé à 45 degrés par rapport à l'orientation habituelle, avec chacun des joueurs occupant un coin, opposé à un autre joueur. Chaque joueur contròle une famille de trois pingouins, chaque famille étant d'une seule et même couleur. Les familles sont constituées d'une maman (3 points), un papa (2 points) et d'un bébé (1 point).

Tous les pingouins commencent le jeu en dehors du plateau.

Une pyramide 1 point de la couleur de la famille et pas utilisée par celle-ci est placée à l'intersection des quatres espaces centraux - il s'agit du ballon. La première fois qu'un pingouin atteint l'un des quatres carrés centraux, le ballon est "collected" dans ce carré.

Le joueux avec la meilleure tête de pingouin (résultat du vote par toutes les personnes présentes) commence à jouer.

But

Le gagnant est la première Famille à mettre son ballon dans la case Goal qui est directement opposée à sa case Maison. La Maison est le carré du coin le plus près de chaque joueur, par conséquent le joueur dont la Maison est A1 doit marqué dans le carré H8, etc.

Un ballon empilé sur le pingouin d'un adversaire dans la case Goal compte comme un Goal.

Séquence de jeu

Une Maman peut glisser d'une case ou tirer vers 3 cases.
Un Papa peut glisser de 2 cases ou tirer vers 2 cases.
Un Bébé peut glisser sur 3 cases ou tirer vers 1 case.

Chaque tour un joueur peut faire bouger l'un de ses pingouins. Un mouvement consiste en l'une des actions suivantes: glisser, rester sur place ou tirer.

Glisser

Depuis une position droite (From an upright position), un pingouin peut glisser dans n'importe laquelle des 8 directions diagonales ou orthogonales.

Pour chaque case de glisse, l'orientation d'un pingouin peut changer de 45 degrés. Pour les Papas et les Bébés (qui peuvent bouger plus d'une case par tour) la direction du glissement continue suivant l'orientation originale. Rappelez-vous, ce sont des pingouins glissants et tournants sur de la glace !

En d'autres mots, un Bébé qui glisse depuis C1 vers C2 continue vers C3 et fini en C4 indépendamment de sa rotation.

Dès qu'une rotation a commencé, elle doit continuer dans la direction en cours pour le reste du glissement en cours, en tournant de 45 degrés par case. Cependant, une rotation peut commencer dans la première, la seconde ou la troisième case du glissement, ou pas du tout.

Par exemple, une Maman glissant au Nord peut terminer orientée Nord-Ouest, Nord ou Nord-Est; un Papa glissant au Nord peut terminer orienté Nord-Ouest, Ouest, North-Est ou Est; un Bébé glissant au Nord peut terminer orienté Sud-Ouest, Ouest, Nord-Ouest, Nord, Nord-Est, Est ou Sud-Est.

Un pingouin qui commence son tour dirigé dans une des 8 directions peut glisser à nouveau dans cette direction, en tournant ou pas, sans tenir compte de son précédent mouvement.

Un pingouin avec le ballon ne peut pas glisser.

Quand un pingouin atteint la case contenant le ballon, il finit immédiatement sa glisse et il se met debout avec le ballon empilé sur le dessus.

Si une glisse ou un coup de pied amènerait le pingouin ou le ballon en dehors du plateau de jeu, la pièce terminerait son mouvement dans la case précédent la sortie du plateau et, pour le cas du pingouin, il se mettrait debout.

Se mettre debout

Au lieu de glisser, un pingouin quelque soit son orientation parmi les 8 directions peut se mettre debout. Ce mouvement finit le tour.

Coup de pied dans le ballon

Seul un pingouin avec le ballon peut taper dedans.

Pour taper dans le ballon, le "upright" pingouin avec le ballon s'oriente dans une des 8 directions dans la case où il se trouve, et le ballon traverse 1, 2 ou 3 cases dans cette direction, en fonction du pingouin tirant. Rappelez-vous, un pingouin avec le ballon ne peut pas glisser et, quand il tire, ne dois pas quitter la case où il a commencé son tour.

Le ballon ne quitte jamais la glace (pieds palmés, vous voyez) et ne peut pas être tirer au-dessus des autres pingouins. Si le ballon est tiré dans une case contenant un pingouin, ce pingouin se lève immédiatement avec le ballon et le tour du joueur tirant est terminé.

Il ne peut y avoir qu'un seul pingouin par case. Aucun pingouin ne peut essayer de glisser dans une case contenant déjà un autre pingoin qui n'a pas le ballon. Il serait traité de fou, et les pingouins sont trop polis pour ça !

Un pingouin peut glisser dans une case occupée par un pingouin opposé qui a le ballon. C'est ce que l'on appelle un tacle. Un tacle finit la glisse du pingouin taclant, et il est mis debout avec le ballon empilé dessus.

Le pingouin taclé est poussé d'une case dans la direction dans laquelle le pingouin taclant allait, et orienté dans la direction vers laquelle il a été poussé. Cela peut entrainé tout une ligne de pingouins poussés et réorientés, ou même un pingouin totalement éjecté du terrain! Les pingouins qui sont éjectés du terrain peuvent être rejoué comme d'habitude depuis leur case Maison à un tour suivant.

Vous ne pouvez pas taclé un pingouin de votre propre équipe, encore une fois, cela est considéré comme impoli!

Tous les pingouins commencent en dehors du plateau et ne peuvent entrer sur le terrain de jeu qu'en glissant depuis l'extérieur du plateau à travers leur case Maison. Les pingouins en dehors du plateau sont considéré comme "upright", et peuvent entrer dans leur case Maison en faisant face aux 3 directions les amenant en dehors de la case Maison. Donc, le premier mouvement d'une Maman pingouin se terminera toujours dans sa case Maison, celui d'un Papa dans la seconde ligne et/ou colonne, celui d'un Bébé dans la troisième ligne et/ou colonne. Ils peuvent tourner (ou non) comme d'habitude.

Aucun pingouin adverse ne peut entrer par la Maison d'un autre joueur.

Liens externes

Licence

http://i.creativecommons.org/l/by-nc-sa/3.0/us/88x31.png
Ce travaille est distribué par Avri Klemer sous la licence Creative Commons Attribution-Noncommercial-Share Alike 3.0 License.

Première traduction par Didier Bretin.